KALAVASA

Courgette

Un favori de la maison de mes parents, ma mère le faisait parfois si souvent que mon père, qui normalement ne faisait que la complimenter sur sa cuisine, se rebellait et disait: "ja me dio savor de calavasa" Je ne sais pas si c'est une expression courante en ladino mais dans notre maison cela signifiait «j'en ai assez»: et pendant un bout de temps nous n'avions pas de «calavasa». C'est vraiment un «coulis» de légumes, les saveurs s'intègrent toutes. C'est un plat qui peut être préparé à l'avance et il vous suffit de le mettre au four juste avant de le servir pour le réchauffer ou de le laisser un peu plus longtemps pour lui donner une touche croustillante.

4 personnes

Kalavasa big.jpg

1/2 kg de courgettes tranchée

2 tomates coupées ou 1/2 boîte de tomates coupées (200 gr)

1 poivron vert coupé en petits morceaux

1 oignon haché

4 petites carottes tranchées

2 cuillères à soupe d'huile

sel et poivre blanc

 

  • Verser de l'huile dans un poêle et faire revenir les oignons et les poivrons verts jusqu'à ce qu'ils soient tendres

  • Ajouter les carottes et faire dorer

  • Ajouter les courgettes et les tomates, le sel et le poivre

  • Ajoutez suffisamment d'eau pour couvrir les légumes. Couvrir la casserole et laisser mijoter pendant ½ heure.

  • Transférer dans un plat allant au four et mettre au four à 180 C pendant 30 min ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant.

 

 

PS: pour un look différent, vous pouvez éplucher la petite moelle avec un éplucheur de pommes de terre, laisser une quantité égale de lanières pelées et non pelées et couper les courges à mi- longueur et ensuite couper les moitiés en gros morceaux. Vous pouvez également ajouter de petites carottes coupées de la même manière.

 

PS2: Ajoutez toujours 1 cuillère à café de sucre lorsque vous cuisinez avec des tomates.

 

PS3: Traditionnellement, les légumes étaient cuits avec de petites quantités de viande ou de poulet et servis avec du riz.

 

 

Suggestions de présentation:

Comme assiette d'accompagnement pour rôti ou casserole.

Délicieux comme sauce végétarienne pour les pâtes.

Veuillez laisser un commentaire pour perpétuer cette tradition culinaire et vous entraider avec des conseils, des suggestions et peut-être d'autres recettes. Si vous ajoutez dans le champ des commentaires sous une recette, veuillez donner les mesures et étapes exactes, car la recette  sera ajoutée sur le site avec votre nom

KALAVASA 

Baby Marrow

A favourite at my parents household, my mom would sometimes make it so often that my dad who normally only complimented her about her cooking would rebel and would say: "ja me dio savor de calavasa" I don't know if it is a common ladino expression but in our household it meant "I have had enough": and for a while we would not have “calavasa” It is really a “coulis” of vegetables, the flavours gets all integrated. It can be prepared ahead and you just pop it in the oven just before serving to warm up or leave a bit longer to give it a crispy touch.

Serves 4

Kalavasa big.jpg

1/2 kg baby marrow sliced

2 chopped tomatoes or 1/2 can chopped tomatoes (200 gr)

1 green pepper cut in slices

1 onion chopped

4 small carrots sliced

2 Tbsp  oil

salt and white pepper

 

  • Fry onions and green peppers till soft

  • Add carrots and brown

  • Add baby marrow and tomatoes, salt and pepper

  • Add enough water to cover vegetables.  Cover pot and simmer for ½ hour.

  • Transfer into an ovenproof dish and place in oven at 180 C for 30 min or till crispy.

 

 

PS: for a different look, you can peel the baby marrow with a potato peeler, you leave equal amount of peeled and unpeeled strips and cut the marrows in half length way and than cut the halves in big chunks. You can also add small carrots cut the same way.

 

PS2: Always add 1 teaspoon sugar when cooking with tomatoes.

 

PS3: Traditionally vegetables were cooked with small quantities of meat or chicken and served with rice.

 

 

Serving suggestions:

As a side plate for roast or casserole.

Delicious as a vegetarian sauce for pasta.

Please leave a comment to carry on this culinary tradition and help each other with tips, suggestions and maybe some other recipes. If you add in the comments field below a  recipe, please give exact measurements and steps, as the recipe will be tested and if a success it will be added on the site with your name